Formation

La formation professionnelle est un outil majeur pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. Vous recherchez des informations sur une formation, vous souhaitez vous former dans un métier ?

Les conseillers de la Mission Locale La Rochelle Ré Pays d’Aunis vous accompagnent dans la construction et la mise en œuvre de votre parcours de formation (formation en alternance, professionnelle continue, retour en formation initiale, formation des salariés, VAE…).

La Formation professionnelle continue

Vous êtes demandeur d’emploi, sans qualification et vous souhaitez vous former pour accéder à une certification ? La Région a mis en place un Programme Régional de Formation afin que les demandeurs d’emploi puissent bénéficier d’une formation professionnelle qui facilite leur insertion sur le marché du travail.
Une formation peut être payante et les frais sont parfois à la charge des bénéficiaires. Selon la formation que vous souhaitez suivre et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée par Pôle emploi ou la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’une aide individuelle à la formation.
https://entrepot.aquitaine-cap-metiers.fr/recherche/accueil

La Formation en alternance

En contrat d’apprentissage : Le contrat d’apprentissage est un contrat de formation en alternance associant l’exercice d’une activité professionnelle en entreprise et des enseignements dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

Pour rechercher une formation par apprentissage en Nouvelle-Aquitaine : consultez le Guide de l’apprentissage.
Bénéficiaires : les jeunes de 16 à 29 ans révolus et, s’ils ont achevé la scolarité du 1er cycle secondaire, les jeunes ayant au moins 15 ans. Les jeunes de 14 ans, qui auront 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre, peuvent commencer leur apprentissage sous statut scolaire (avant de pouvoir signer un contrat d’apprentissage), s’ils ont achevé la scolarité du 1er cycle secondaire.
Les personnes handicapées, les créateurs/repreneurs d’entreprise et les sportifs de haut niveau : sans condition d’âge.
Pour trouver une offre, consulter la bourse régionale : http://www.apprentissage-nouvelle-aquitaine.info/

En contrat de professionnalisation : c’est un contrat à durée indéterminée (CDI) ou un contrat à durée déterminée (CDD). Il débute par un temps de professionnalisation qui correspond à la durée du contrat s’il s’agit d’un CDD (durée comprise entre 6 et 12 mois).

 

Le retour en formation initiale

Ce dispositif vise tout jeune entre 16 et 25 ans ayant quitté le système de formation initiale et qui peut faire valoir son droit au retour à la formation scolaire ou universitaire.

La formation des salariés : tout salarié peut mobiliser les droits inscrits sur son compte personnel de formation (CPF) afin de financer une action de formation certifiante, destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.
Il peut bénéficier d’un financement octroyé par une commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) appelée Transitions Pro, au vu de son projet.
Le salarié a droit à un congé de transition professionnelle lorsqu’il suit cette action de formation en tout ou partie durant son temps de travail.

La Validation des Acquis de l’Expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit permettant à toute personne, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, de faire valider ses connaissances selon son expérience professionnelle et personnelle en vue de l’obtention d’un diplôme. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

http://www.arftlv.org/Fiches-techniques/Formation-creation-entreprise-et-validation-des-acquis/536/Validation-des-Acquis-Experience-VAE/

Nous vous aidons et nous vous accompagnons afin :
– de trouver la formation qui correspond à votre projet professionnel,
– d’étudier avec vous les possibilités de financement et de rémunération (sous conditions, selon vos droits),
– d’instruire, s’il y a lieu, votre demande d’inscription en formation.

Si vous souhaitez plus de renseignement ou bien vous inscrire, n’hésitez pas à vous rapprochez de votre conseiller•ère